Assistance

Tout d'abord, veillez à toujours mettre à jour le système et les applications. Il y a une version spécifique pour chaque version majeure du système. Utiliser la version spécifique et n'essayez surtout pas d'utiliser une version non compatible.


Si vous avez le moindre problème avec une de ces applications, vous trouverez peut-être la solution dans la section "Résolution de problèmes" dans l'aide de l'application (menu Aide).

Vous pouvez également me contacter par email en cliquant sur Contact dans la barre de navigation de ce site, ou depuis l'application (menu Aide > Assistance).

Veuillez ne signaler que les problèmes rencontrés avec les applications Titanium Software et survenant avec la dernière version finale de macOS (pas avec les versions Beta).
Le développement des anciennes versions a été abandonné et les applications ne seront plus mises à jour.


Réponses aux questions les plus courantes

- Nom et mot de passe

Le mot de passe requis au lancement d'une application n'est pas un numéro de série !
Vous devez utiliser le nom d'un utilisateur administrateur (généralement l'utilisateur actuel) et son mot de passe (voir Préférences Système > Utilisateurs et groupes).
Si l'application quitte après la saisie du mot de passe, essayez de supprimer le fichier com.titanium.[NomApp].plist (remplacer [NomApp] par le nom de l'application) situé dans le dossier /Bibliothèque/Preferences de votre répertoire de départ.
Note : Sous Mac OS X 10.7 et OS X 10.8, les applications ne fonctionnent que si vous avez défini un mot de passe. Même si vous êtes le seul utilisateur de votre Mac, ne pas définir de mot de passe est un risque important au niveau sécurité et peut être très dangereux. N'oubliez pas que vous êtes connecté à internet !


- La roue multicolore apparaît et l'application ne répond pas

La roue multicolore animée est un curseur d'attente et ne signifie pas toujours un gel de l'application. Elle apparaît généralement durant les opérations longues à exécuter.
L'application utilise de nombreuses commandes UNIX. Pendant l'exécution de la plupart de ces commandes, il n'est pas possible d'en exécuter d'autres simultanément (risque de conflit). Pour cette raison, vous verrez le message "L'application ne répond pas" dans le menu du Dock ou "[NomApp] (ne répond pas)" si vous cherchez à forcer l'application à quitter.
Certaines opérations sont longues à exécuter (vérification de la structure du système de fichiers, reconstruction de la base de données locate...). Soyez patient !


- Blocage durant la vérification de la structure du système de fichiers

C'est un comportement tout-à-fait normal.
Parfois, la vérification peut être particulièrement longue (de quelques minutes à plusieurs heures, sous Mojave) !

Pour accélérer la vérification, il peut être utile de supprimer les instantanés locaux Time Machine.
Certains anti-virus ou processus tournant en tâche de fond peuvent empêcher la vérification.


- Le ventilateur se met en route

Dans certains cas, le ventilateur peut se mettre en route durant la réindexation de Spotlight. Cela est dû au processus mdworker que Spotlight utilise et qui solicite beaucoup le processeur.
Une fois le nouvel index créé, le ventilateur s'arrêtera.


- Désinstalation

Pour désinstaller une application, rendez vous dans le menu Aide et sélectionnez "Désinstaller [NomApp]". Dans le message de confirmation qui apparaît, cliquez sur le bouton Continuer. L'application et tous les composants créés lors de son installation et de son utilisation seront supprimés. Videz la corbeille pour terminer l'opération.


Liens utiles

Liens vers le site d'assistance d'Apple permettant d'accéder rapidement à quelques informations techniques utiles.

- Comment utiliser Diagnostics Apple sur votre Mac

- Réparer un périphérique de stockage dans Utilitaire de disque sur Mac

- À propos de la fonctionnalité de récupération d’OS X

- Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS

- Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS

- Résolution des problèmes provoqués par la modification des autorisations liées aux éléments de votre dossier de départ

- Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac

- Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac

- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac

- Si un point d’interrogation clignotant s’affiche au démarrage de votre Mac